THÈME 5 "Chaud devant!"

Publié le par Yraummaire

THÈME 5 "Chaud devant!"

Ça chauffe en cuisine! C'est l'heure du coup de feu!

Le monde de la restauration est réputé pour être exigeant et parfois même un peu stressant...En tant que futur apprenti, vous serez inévitablement confronté au "coup de feu" du service.  Il faudra apprendre à gérer votre stress dans les situations les plus tendues.

En France l'heure du repas est concentré sur deux moments de la journée: le midi, globalement entre 12h et 14h, et le soir, entre 19h et 22h. Vous remarquerez d'ailleurs que bon nombre de restaurants sont fermés en dehors de ces horaires; si vous êtes amené à évoluer dans un établissement qui pratique ces horaires d'ouverture, vous devrez travailler "en coupure", c'est à dire avec une longue pose de plusieurs heures en milieu d'après-midi.

C'est pendant ces heures de repas que vous serez confronté à l'arrivée massive de la clientèle. L'ambiance en cuisine sera surchauffée! il s'agira d'être réactif, ordonné, concentré et de suivre à la lettre les consignes du Chef!

Le dialogue suivant vous propose une petite immersion au sein d'une cuisine de restaurant en plein service! 

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE :

Étude du document 

Lisez une première fois le dialogue. Puis lisez le une seconde fois en utilisant cette fois-ci le "glossaire culturel" formé de mots ou expressions provenant du texte. Si nécessaire, lisez le une troisième fois.

 

Les activités

Deux activités vous sont proposées: niveau "révisions" puis niveau B1. Une fois effectuées, allez vérifier vos réponses en cliquant sur  "Correction" dans la page d'accueil du blog.

 

Le point langue

Un récapitulatif du point de grammaire étudié dans le thème. Apprenez-le à la lumière des activités réalisées.

DOCUMENT SUPPORT:

"L'ambiance est survoltée à la cuisine de "la Bonne fourchette", brasserie traditionnelle familiale. Il est treize heures c'est l'heure du "coup de feu" et le chef n'est pas content, il met beaucoup de pression sur son jeune apprenti, Isidore.

Isidor: Chef, on a pas une roulante là?

Chef: J'en sais rien moi! (à l'ensemble du personnel) Mettez un charriot à côté des mises en place!

Commis de cuisine: On en a pas, tous les charriots sont pétés!

Chef: (à Isidor) Passe moi le sel là! Vite, il faut envoyer en salle avant que les plats refroidissent!

(à l'ensemble du personnel) Arrêtez d'envoyer il n'y a plus de place! Attendez que les autres plats sortent en salle!

Isidor: Ces desserts, c'est pour où Chef?

Chef: Table 2, 6 et 8! je te l'ai déjà dis, dépêches toi ils attendent depuis presque 10 minutes!

Mais attends, ne les envoies pas! Tu ne remarques rien là?

Isidor: Non, quoi? J'ai tout fait comme vous m'avez dit Chef!

Chef: Tu plaisantes j'espère? Le coulis de framboise que tu devais mettre il est où?

Isidore: Pardon Chef, je l'ai pas trouvé! Je crois qu'il n'y en a plus! Je l'ai remplacé par un coulis de chocolat.

Chef: Tu rigoles? Tu veux le goûter toi-même? C'est nul! Qu'est-ce qui m'a fait un apprenti pareil? Même pas pas capable de me faire une présentation convenable!

Isidore: Pardon Chef je pensais que c'était bon avec du coulis de chocolat; j'ai demandé à Meunier, il m'a dit que ca pouvait faire l'affaire!

Chef: C'est bon pour cette fois, mais n'écoutes plus toutes les salades que peut te dire Meunier! De toute manière c'est trop tard maintenant. Envoies les comme ça en salle, si les clients disent quelque chose on leur proposera un autre dessert."

Note de l'auteur: Ce texte est inspiré de la transcription d'une vidéo de scène de service dans un grand restaurant. Le language utilisé étant parfois grossier, plusieurs termes très familiés ont été changés.

LE POINT CULTUREL: UN PEU DE VOCABULAIRE AVANT DE COMMENCER!
THÈME 5 "Chaud devant!"

Chaud devant!: Locution utilisée par les serveurs pour solliciter le passage lorsqu'il transporte un plat en salle.

Coup de feu: moment de grande activité dans la cuisine d'un restaurant.

restauration: métier de restaurateur.

Chef: le cuisinier en chef de la cuisine.

Service: ensemble des repas servis à heure précise dans un restaurant.

Commis de cuisine: employé subalterne, aide, dans les cuisines.

coulis: purée obtenue par cuisson lente.

présentation: aspect, formes sous lesquels un plat, un produit est proposé.

Les termes familiers:

Péter: terme familier pour casser.

Des salades: sens figuré, raconter des salades, dire des mensonges.

Roulante: terme familié pour désigner le charriot.

Faire l'affaire: en parlant de quelqu'un, convenir à un emploi, à une fonction; en parlant de quelque chose, correspondre à ce qui est recherché.

À TOI DE T’EXERCER !
THÈME 5 "Chaud devant!"

ACTIVITÉ 1RÉVISIONS

Choisissez la bonne réponse.

1. La "Bonne Fourchette" est:

- Un café

- Un restaurant étoilé

- Une brasserie traditionnelle

2. La scène se déroule:

- Pendant le service du soir

- À 17 heures

- Pendant le service du midi

3. La scène se situe:

- En cuisine

- En salle où mange les clients

- Dans l'atelier d'une pâtisserie

4. Il faut que les clients soient servis rapidement:

- Parce que le restaurant va bientôt fermer

- Pour ne pas que les plats soient froids au moment d'être servis

- Parce qu'il n'y a plus de place sur la table d'envoi

5. Quel est le type de plat qui pose problème au Chef:

- Les entrées

- Les desserts

- Les fromages

6. Quelle erreur a commis Isidore dans l'élaboration de ces plats:

- Il a mis trop de sucre dedans

- Il a oublié un ingrédient

- Il s'est trompé dans la présentation du plat

7. Quel accompagnement aurait dû normalement mettre Isidor avec ce plat:

- Un coulis de framboise

- Un coulis de chocolat

- De la salade

8. L'erreur d'Isidore est dû:

- À sa propre inatention

- Aux erreurs d'un autre apprenti

- Au mensonge d'un commis de cuisine

9. Le Chef propose:

- De jeter les plats ratés par Isidore

- De donner les plats aux clients et de les changer avec un autre dessert s'ils refusent

- De faire manger tous les plats ratés à Isidore

 

ACTIVITÉ 2NIVEAU B1

 

Selon les différents scénarios énoncés ci-dessous, imaginez la suite du discours. Utilisez la forme pronominale adéquat selon la situation ("vous" et "tu"). Rédigez pour chaque scénario au minimum 10 répliques.

 

A. Isidore apporte les desserts aux clients. Ces derniers sont très satisfaits du dessert et de l'originalité de sa composition, il demande à Isidore d'appeler le Chef pour le féliciter...

B. Isidore apport les desserts aux clients. Ils remarquent que l'accompagnement ne correspond pas à celui indiqué sur la carte, ils sont furieux et font un scandale...

POINT LANGUE
THÈME 5 "Chaud devant!"

L'utilisation de "vous" et "tu"

Lorsque vous vous adressez à un interocuteur inconnu, un supérieur hiérarchique ou encore la clientèle, il est important de respecter certaines règles de politesse en utilisant un registre de langue dit "soutenu". Dans ce cas, vous devrez "vouvoyer" votre interlocuteur:

- En utilisant le pronom "vous"

- En coujugant le verbe à la deuxième personne du pluriel

Quand votre interlocuteur est un ami, un membre de votre famille, un proche, on utilisera un registre dit "familier", le "tutoiement" sera alors usité:

- En utilisant le pronom "tu"

- En coujugant le verbe à la deuxième personne du singulier

Exemple:

- Tu viens manger au resto ce soir? (registre familier)/ Vous venez manger au retaurant ce soir?(registre soutenu)

Ce dessert te plait beaucoup! / Ce dessert vous plait beaucoup.

POUR ALLER PLUS LOIN ! 

Allez sur le lien ci-dessous  et faites l’exercice . La correction est donnée sur ce même site.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article