THÈME 4 ''Une cuisine pour tous les goûts''

Publié le par Yraummaire

THÈME 4 ''Une cuisine pour tous les goûts''

Cuisiner, c’est avant tout imaginer et créer.                                                                               

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE:

Étude du document 

Après avoir visionner deux fois la vidéo, faites les activités.

 

Les activités

Deux activités vous sont proposées: niveau "révisions" puis niveau B1. Une fois effectuées, allez vérifier vos réponses en cliquant sur  "Correction" dans la page d'accueil du blog.

 

Le point langue

Un récapitulatif du point de grammaire étudié dans le thème. Apprenez-le à la lumière des activités réalisées.

DOCUMENT SUPPORT:
LE POINT CULTUREL: UN PEU DE VOCABULAIRE AVANT DE COMMENCER!
THÈME 4 ''Une cuisine pour tous les goûts''

La Picardie: région culturelle du nord de Paris.

"La bouffe": la nourriture en language familier.

"Filer un mauvais coton": se dit de quelqu'un qui est sur une pente dangeureuse.

À TOI DE T’EXERCER!
THÈME 4 ''Une cuisine pour tous les goûts''

ACTIVITÉ 1: RÉVISIONS

Après avoir visionner la vidéo, répondez aux questions suivantes.

1. Choisissez la réponse exacte :

  1. Quelle est la nature du document ?

    • Le sujet d’un programme télévisé

    • La bande-annonce d’un film

    • Un extrait du journal télévisé

  2. Quel est le thème ?

    • La découverte de la Picardie

    • Faire aimer aux enfants des aliments qu’ils détestent

    • La vie de deux cuisiniers français

  3. Comment s’appellent les deux chefs ?

    • Jean-Paul et robert

    • Jean-Jacques et Cyril

    • Norbert et Jean

  4. Sandrine a :

    • un garçon

    • trois garçons

    • un garçon et une fille

  5. Les enfants de Sandrine aiment manger :

    • Des aliments sains

    • Des hamburgers

    • Des frites et des pizzas

  6. Quel est le défi des chefs ?

    • Faire aimer aux enfants de Sandrine des bons produits

    • Apprendre aux enfants de Sandrine à cuisiner

    • S’occuper des enfants de Sandrine pendant deux jours

2. Répondez à la question suivante:

Relevez 6 aliments évoqués dans la vidéo.

ACTIVITÉ 2: NIVEAU B1

Expression orale sur le thème de la séquence.

A vous d’être créatif et de faire découvrir de nouveaux goûts aux enfants par le biais de nombreuses astuces en réalisant une vidéo dans laquelle vous présenterez, pendant dix minutes, votre recette revisitée d’une entrée susceptible de les attirer. Employez l’expression du but.

Envoyez ensuite votre vidéo au professeur par mail. Si vous le désirez, votre production orale pourra être mise en ligne dans l’onglet « Productions des élèves ».

POINT LANGUE: 
THÈME 4 ''Une cuisine pour tous les goûts''

L'expression du but

Il existe trois façons d’exprimer le but:

-Pour exprimer le but dans une phrase où la proposition principale et la proposition subordonnée ont des sujets différents, nous emploierons une de ces conjonctions de subordination, pour que/afin que/de peur que/de sorte que, suivies d’un verbe conjugué au subjonctif.

                   Exemple:

                  Elle vient m’aider pour que je puisse m’améliorer.

Je reste à ses côtés afin qu’il fasse ses exercices.

-Pour exprimer le but dans une phrase où la proposition principale et la proposition subordonnée ont le même sujet, nous emploierons une des ces prépositions ou locutions prépositionnelles, pour/afin de/de peur de/de sorte de, suivies d’un verbe à l’infinitif.

Exemple:

Elle porte ce chapeau pour ne pas se faire reconnaître.

Je ne vais pas à pied au travail de peur d’être en retard.

-Pour exprimer le but, nous pouvons aussi employer la simple préposition pour ou les locutions prépositionnelles de peur de/en vue de suivies d’un substantif.

Exemple:

Ce journaliste écrit des articles pour défendre ses idées.

J’ai accepté ce nouveau poste en vue d’une augmentation.

 

POUR ALLER PLUS LOIN!

Allez sur le lien ci-dessous  et faites l’exercice sur l’expression du but. La correction est donnée sur ce même site.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article